Victor-Maurice, Comte de Broglie

Victor-Maurice-de-broglieVictor Maurice (1646 – 1727) est Comte de Broglie, Marquis de Sénonches et de Brézolles, Gouverneur d’Avesnes et nommé Maréchal de France en 1724.

Il fut très précoce puisqu »il a été pourvu dès le berceau d »un régiment d »infanterie anglaise et sa carrière fut fulgurante puisqu »il a été nommé Lieutenant Général à 41 ans.

Il s »installe dans la vie dès 20 ans en achetant un guidon à la compagnie des gendarmes de la garde et en épousant Mademoiselle de Lamoignon, la fille du premier Président au parlement de Paris et Marquis de Baville.

Il reçoit les félicitations du Grand Condé à l »âge de 28 ans en raison d »un comportement exemplaire dans l »exercice des fonctions et charges qui lui sont conférées et d »une belle réussite dans les combats qu »il mène d »abord contre les impériaux puis contre les calvinistes.

Mais sa carrière marque le pas : le Lieutenant Général bien que très actif jusqu »à sa retraite en 1703 passe à côté de la promotion des maréchaux du 14 janvier 1703 qui confère le bâton à Vauban, à d »Estrées, à Harcourt, à Chateau-Renaud, à Tessé et à Rozen, dont l »arrière petite fille épousa son arrière online casino petit fils. C »est Louis XV qui reconnaît la valeur militaire du Lieutenant Général et qui fait honneur aux victoires qu »il donna à son pays en le nommant Maréchal de France en 1724, même s »il ne répond pas à ses demandes de reprise de service pendant la guerre d »Espagne.

Il meurt à 80 ans passés dans ses terres de Buhy et laisse 7 enfants, dont Guillaume, Marquis de Broglie.

Il possédait aussi l »hôtel de Broglie de la rue de Saint Dominique, qu »il avait racheté à son frère Charles Amédée, et aménagé avec l »architecte Germain Bonffrand.

Son frère cadet, François Marie (1671 – 1745), est le premier Duc et second maréchal.

Voir également l »article sur  Victor François, son frère aîné.