Un séjour à Brissac

sejour-brissac-jean-de-broglie-victor-de-pange

Cette photo a été prise à Brissac entre le 24 et le 28 septembre 1943. Devant le parc du Château, de gauche à droite, Jean de Broglie, futur ministre de de Gaulle, Marie-Pierre de Cossé-Brissac et Victor de Pange. Le photographe est Robert de Luppé. Ce qui est intéressant dans cette photo prise à un moment tragique de l »histoire de France c »est que sont réunies plusieurs personnalités qui joueront un rôle important dans l »immédiate après guerre.
• Jean de Broglie connaîtra une riche carrière politique en commençant comme conseiller général de l »Eure puis comme maire de la ville de Broglie et député pour finir comme président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale entre 1968 et 1973, tout en étant plusieurs fois Ministre de Gaulle
• Marie-Pierre de Cossé-Brissac,  femme de tête (licence d »histoire et agrégation The application deadline for the 2014-2015 cheap driving schools in brooklyn year was December 13, 2013. de philosophie), elle est devenue en 1969 directeur de la division de philosophie à l »Unesco. Ecrivaine, elle a publié « Mémoires d »automne » chez Fayard, un livre retraçant son itinéraire d »une femme indépendante, appartenant à deux illustres familles et dont la vie est liée à des personnalités marquantes de la Vème république. Elle fut en effet l »épouse de Simon Nora (qui a été Directeur de Cabinet de Jacques Chaban-Delmas et Directeur de l »ENA) et de Maurice Herzog (alpiniste célèbre et Ministre des sports du Général de Gaulle.
• Robert de Luppé est devenu écrivain et éditeur et a publié de nombreux ouvrages, en particulier sur Madame de Staël et un sur Albert Camus.