Son et lumière : un texte écrit par le Prince Jean de Broglie pour la cathédrale de Strasbourg

Ce très beau texte a été écrit par le Prince Jean de Broglie pour un spectacle son et lumière de la Cathédrale de Strasbourg. On le sait Strasbourg est lié de plusieurs manières aux Princes et aux Ducs de Broglie. Dans la prose inspirée du Prince on peut ainsi trouver une résonance avec l »influence de la famille de Broglie sur cette ville Alsacienne.
Il s »agit ici du prologue du spectacle.
C »est la Cathédrale qui parle et s »adresse aux spectateurs.
« Vous, et vous, qui êtes ici…ayez pour m »écouter l »esprit et l »âme ouverts. C »est une manière de prier Dieu…
Vous qui avez foulé mes pierres comme des sentes mortes, vous qui n »avez point vu les signes que vous font mes statues , et vous qui avez prié sans vous unir aux morts, ni aux saints, ce soir, vous serez vous-mêmes, pierre et statue, et prière fondue dans celle de tous, particule de la gloire de Dieu, hors du temps et de l »espace. Vous allez être, entre mes tendres casino online bras criblés, communion d »âmes, de siècles, et de matière….
Alors mon ombre va devenir pour vous la grande nuit d »avant vous-même. Je vais vêtir pour vous l »habit des dimanches de Dieu. Il n »y aura fête perdue, galion de peur, ou grelot de gloire que ma lumière ne puisse ressusciter. Car ainsi que l »écorce de l »arbre, j »ai tout contenu des joies, des douleurs,et des rêves de cette cité, et j »ai plané sur elle comme un navire de lumière ».
cathedrale-de-strasbourg-prince-duc-de-broglie