Portraits des Princes de Broglie au château de Chaumont

Deux magnifiques œuvres d’art du temps de la Princesse de Broglie rejoignent
les collections du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Réunis pour la première fois dans la bibliothèque du Château, deux tableaux représentant les portraits de la princesse Henri-Amédée de Broglie et du prince Robert et de la princesse Marguerite de Broglie enfants, rejoignent les collections du Domaine.

Ces deux tableaux ont été réalisés par le portraitiste le plus apprécié de la Haute Société française de la fin du XIXème siècle, Charles Émile Auguste Durand dit Carolus-Duran (1837-1917) qui excellait dans l’art du portrait mondain, domaine qu’il contribua à renouveler selon le critique d’art français de l’époque, Théodore Duret (1838-1927).

Acquis par le Domaine grâce à un fond régional (FRECC) auprès d’un collectionneur privé, le portrait de la princesse Henri-Amédée de Broglie (1857-1943) est une huile sur toile datée de 1881, d’un intérêt patrimonial majeur.

Le second tableau est issu quant à lui d’un dépôt exceptionnel consenti par le Musée Carnavalet – Histoire de Paris. Ce portrait était à ce jour le seul, figurant des membres de la famille princière à être exposé dans une collection publique.

Domaine de Chaumont sur Loire

Tél. 02 54 20 99 22

contact@domaine-chaumont.fr