La fondation Louis de Broglie

La Fondation Louis-de-Broglie est une fondation française pour la recherche fondamentale en physique ayant son siège à l »Académie des sciences et ses bureaux au no 23, rue Marsoulan dans le 12e arrondissement de Paris. Elle fut créée au Conservatoire national des arts et métiers en 1973 par Louis de Broglie à l »occasion du cinquantième anniversaire de sa découverte de la dualité onde-particule. Louis de Broglie légua à la fondation la propriété acquise grâce au montant de son prix Nobel de physique.

logo-fondation-louis-de-broglieJuridiquement, la Fondation Louis-de-Broglie bénéficie d »un compte ouvert au sein de la Fondation de France.

La fondation se définit comme « un lieu de rencontre et de discussion à la pointe de la science mobile casino contemporaine pour tous les physiciens désireux d »exposer et de confronter des résultats et des points de vue, dans l »esprit humaniste d »ouverture et de tolérance de Louis de Broglie ». Elle publie depuis 1975 la revue scientifique Les Annales de la Fondation Louis de Broglie.

« L »histoire des Sciences montre que les progrès de la Science ont constamment été entravés par l »influence tyrannique de certaines conceptions que l »on avait fini par considérer comme des dogmes. Pour cette raison, il convient de soumettre périodiquement à un examen très approfondi les principes que l »on a fini par admettre sans plus les discuter. »
Louis de Broglie – Nouvelles Perspectives en Microphysique.
23, rue Marsoulan, 75012 PARIS – Tel. : 33 (0)1 40 02 00 08  Fax. : 33 (0)1 40 04 97 07
Siège social : Académie des sciences, Paris
E-Mail : inst.louisdebroglie@free.fr