La Princesse Amédée de Broglie

Béatrix de Faucigny-Lucinge, est née le 3 octobre 1902 à Paris et décédée le 2 aout 1990 à Paris.  Elle se marie le 10 février 1920 avec le Prince Amédée de Broglie. Elle a trois fils, dont l’ainé est Jean, Marie, François Ferdinand de Broglie, ancien Ministre du Général de Gaulle, dont son second fils est Philippe Maurice, actuel 9ème duc de Broglie.

Béatrix est la fille de Ferdinand, 3ème prince de Lucinge et de Marie Juliette May Ephrussi, née le 25 mars 1880 à Paris dans l’hôtel particulier de son père le banquier Michel Ephrussi au 81, rue de Monceau, et décédée le 15 mai 1964 au Château de Vaux-le-Pénil (en Seine et Marne). 

La Princesse Amédée de Broglie, vêtue d’une tenue Chanel, assistant au Prix du Jockey Club, à Chantilly le 11 juin 1933. Photographie des frères Seeberger ©Bibliothèque Nationale de France

May Ephrussi épouse le 2 juillet 1901 à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) le prince Ferdinand de Faucigny-Lucinge (1868-1928). Cette union entre un représentant de la meilleure aristocratie et la fille d’un banquier juif ne passa pas inaperçue en pleine affaire Dreyfus.  

Amatrice d’art et d’architecture, Béatrix, princesse Amédée de Broglie, vécut de nombreuses années au château de Vaux le Pénil et en 1925 et elle y fit refaire sa salle de bain par l’architecte Louis Süe et son associé le peintre André Mare, tous deux très en vue à cette époque, et amis de nombreux artistes, et en particulier de Debussy, André Gide, Bonnard, Derain… 

En 1944 commence la restauration totale du château avec Giorgio de Chirico et Salvador Dali  qui s’associent à la décoration de pièces du château en vue de la création du Musée du Surréalisme.

La princesse de Faucigny Lucinge, conserve le château jusqu’à sa mort, arrivée à Vaux le Pénil en 1964, et le transmet, après elle à sa fille, Béatrix, princesse Amédée de Broglie. Pendant de nombreuses années, la princesse de Broglie était célèbre pour ses apparitions dans les grands événements mondains.