Etymologie

Broglio est l »équivalent italien du mot français Breuil. Longnon: Noms de lieux de France. Oscar Bloch, dans son Dictionnaire étymologique précise: Pour l »origine du mot Breuil il nous faut remonter aux termes celtiques Broga, champ et Brogilos, bois clos, sorte de parc. De là sont formés en bas latin : Brogilus, Brolium; en français: Breuil, Breil, Bruel; en italien : Brolo (verger).*Du Cange donne de Brolium la même définition: « bois, forpet, clairière où l »on chasse les bêtes sauvages, spécialement forêt close de murs et de haies ».
C »est ainsi qu »on trouve dans Gallia Christiania, entre autres: Brolium seu Boscum grolandi, le bois Grolland au diocèse de Luçon; Broglium herbaldi, le Breuil Herbaud même diocèse; le Prieuré de Brolio Betsson werd bij de International Gaming Awards, die op maandag 23 januari 2012 in Londen plaatsvonden, de “ online casino Sportsbook Operator of the Year” toegewezen. de Argençon au diocèse de Poitiers, etc.
foret-haies-brogilos-etymologie-origine-broglieOn ne peut que sourire en lisant les souvenirs de la marquise de Créquy: n°1775 « On a su que del Broglio signifiait du Moulin dans leur patois niçard. »

C »est vers le milieu du XII° siècle qu »une branche de la famille Gribaldi  prit comme « cognomen » le nom de Broglia, ancienne et vaste campagne sise aux confins de chieri. La carte d »état-major signale aujourd »hui encore les fermes de Broglia et Broglietta sur la commune de Santena près Chieri.
Le nom se retrouve maintes fois ailleurs:
Broglio village, commune de Cassato, région de Biella (Piémont).
La Castello de Broglio, près de Sienne.
Le village de Broglio, près de Locarno.
Les premiers Broglia tenaient à rappeler l »origine de leur maison en précisant les actes officiels Broglia Gribaldenghi, car coexistaient d »autres Broglia.
Point n »est besoin de recourir à l »hypothèse des bâtards pour expliquer la prolifération d »homonymes: de nos jours les annuaires de Paris, Turin ou New-York renferment nombre de Brogli, Broglio, Brogly, Brola, Broley, Brolhe, Brolie ou Brolles.
Un américain eut même l »idée de fonder un club de tous les Broglie du monde, dont le duc serait président ! … Que nous voici loin de la notion de généralogie.
© Les Broglie – Leur histoire – Prince Dominique de Broglie