Château de Vaubadon

Vaubadon est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 423 habitants (les Vaubadonnais).
Vaubadon était probablement occupé à l’époque néolithique, (des haches de bronze ont été collectées au 19ème siècle et quelques traces lithiques ont été découvertes récemment (hache taillée et grattoir).
Au cours de son unique voyage pour inaugurer le port de Cherbourg, Louis XVI est passé sur le pont de Sully, entre Vaubadon et Castillon. Ce chemin était à l‘époque l’unique voie de communication.
Le château fut bâti en 1779 par la famille le Tellier, qui possédait la terre seigneuriale. Pendant la Révolution, Madame de Vaubudon trahit le Baron d’Aché et le livra à la police. Son mari dut vendre en 1810 la magnifique demeure édifiée sur ses plans.
chateau-Vaubadon-prince-broglie

Cette terre fut acquise avec ses bellesfutaies par le général de Préval. Elle passa ensuite, en 1832, à M. Dauvet qui dissocia la terre de huit cents hectares; puis à M. de Germiny.
Le Prince Raymond de Broglie (1826 – 1914) acheta Vaubadon en 1869 et s’y installa le 24 novembre 1874.
La propriété revint, après lui, à son fils le Prince Louis (1862 – 1958) qui épousa en 1890 Mademoiselle de Montgermont; puis à son petit-fils Amaury, marié en 1960 à Marie Anne Michelin.

Sources
http://fr.wikipedia.org
Les Broglie  Leur histoire- Prince Dominique de Broglie
http://www.larousse.fr
http://www.ibml.fr