Chateau de Chaumont sur Loire

L »hiver lle jardin est sous la neige, la lumière sur la Loire est bleue et dans les salles du château résonne l »écho des fêtes et banquets qui, de Catherine de Médicis à la Princesse de Broglie ont enchanté artistes, intellectuels et têtes couronnées. Pour s »imprégner de la puissance évocatrice de lieu de fête, rien ne vaut un guide. Suivez-le un instant.

chateau-chaumont-sur-loire-de-broglieChaumont est né au Xème siècle de la volonté du Comte de Blois Eudes 1er de bâtir une forteresse sur la rive gauche de la Loire pour protèger sa ville des attaques des Comtes d »Anjou. Par le jeu des alliances, le château-forteresse va très vite passer entre les mains Dans les annees 70, les machine a sous commencent e utiliser des micro-puces electroniques. de la famille d »Amboise.
Or un « d »Amboise », Pierre, s »est violemment opposé à la politique de Louis XI.  Ce dernier se venge en 1455 en faisant tout simplement raser Chaumont. On ne plaisantait pas avec le pouvoir royal…
Le fils de Pierre fait reconstruire la forteresse de 1465 à 1475. La famille prend ensuite le relais en introduisant les idées de la Renaissance, grandes ouvertures, fenêtres à meneaux, et jardins. Les ailes Nord et Ouest sont édifiées de 1469 à 1481. Les tours sont celles des châteaux-forts : mâchicoulis et  chemins de ronde. La porte d »entrée est précédée d »un double pont-levis et encadrée par deux grosses tours rondes.

Catherine de Médicis achète l »endroit en 1550 pour l »échanger 9 ans plus tard  avec sa rivale auprès d »Henri II, Diane de Poitiers, contre le château de Chenonceau sur le Cher.
De la fin du XVIème siècle au XIXème, le château changera souvent de propriétaires avant d »être acheté par la famille de Broglie qui y fit aménager de belles écuries et organisa des fêtes somptueuses.
La princesse de Broglie vendit le château à l »Etat en 1938.
chateau-Chaumont-sur-loire-princesse-de-broglieDepuis,  le château, propriété du Centre des Monuments Nationaux et le Conservatoire international des parcs et jardins se sont réunis pour former le Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Les programmations d »événements sont complémentaires et le parc bénéficie du label Jardin remarquable.
source: http://www.claireenfrance.fr