Château de Casalborgone

chateau-castelborgone-de-broglie-piemont-1

La façade du château de Castelborgone en 2013

chateau-castelborgone-de-broglie-piemont-3

Une vue latérale du château de Castelborgone

chateau-castelborgone-de-broglie-piemont-4

Les plafonds très bien conservés du château de Castelborgone

« Cette importante seigneurie, située à 20 kilomètres à l’est de Turin fut durant les trois derniers siècles la terre patriarcale de la branche cadette italienne.
Le Comte Marius Broglia (1574-1640) épousa en 1603 Catherine de Saint-Martin d’Aglie (1585-1629).
La Duchesse de Savoie avait acheté Casalborgone au Comte Balthazard Masserati 15 320 ducats de huit lires le 12 février 1638. Le 23 février, le procurateur de la Maison de Savoie procédait à l’échange suivant : le Comte Marius cédait à la Maison de Savoie tous les biens qu’il possédait dans la seigneurie d’Aglie et renonçait aux crédits que ses princes lui devaient; il recevait en troc le Comté de Casalborgone avec château, ferme et biens féodaux.
Pierre-Louis Broglia de Casalborgone, décédé en 1675, épouse Marguerite Beggiamo. Il acheta à la commune de Casalborgone le 9 mai 1647 le grand bois et 305 journaux pour 14 OO lires moyennant la remise par le Comte de 40 journaux féodaux au bois des Quaglia…. » © source Les Broglie – leur histoire par le Prince Dominique de Broglie
Par la suite les descendants du comte Marius agrandirent considérablement le château. Pendant le siège de Turin par les français, le château fut épargné mais subit de gros dommages et plusieurs fermes furent incendiées. Des travaux de rénovation et d’embellissement furent entrepris. La demeure est toujours bien entretenue et se trouve dans un très joli site. Les armoiries Broglie et Broglie-Morozzo se remarquent en de nombreux endroits.

Du Comte Marius Broglia jusqu’au Maréchal Victor-François de Broglie, ils furent nombreux les membres de la famille à réunir dans ce château des tableaux et portraits de famille, tant du rameau français que du piémontais.   En 1909, le Duc Maurice de Broglie acheta 26 portraits de famille venant de Castelborgone.